À propos
Light House Pickups est née d'un constat simple: la plupart des musiciens sont mécontents du son d'origine de leurs instruments, ou sont dans une démarche qui les pousse toujours plus en avant pour trouver la sonorité qui leur ressemblera vraiment.
Jean-Marc Berry et Alexis Marti, co-fondateurs de la marque, sont deux amis de longue date désormais associés. Leur complémentarité est liée à la fois à leur différence d'âge et de parcours professionnel.
Jean-Marc Berry, 49 ans, est issu du négoce industriel. Il a de bonnes connaissances techniques dans de nombreux domaines mais c'est avant tout un musicien amateur éclairé et éclairant, passionné de son, de technique et de design.
Alexis Marti, 26 ans, est musicien professionnel (bassiste et guitariste), ingénieur du son, propriétaire d'un studio d'enregistrement et d'un label de jazz. Il possède une connaissance des outils industriels, alliée à des compétences musicales et à une profonde réflexion sur le son. Son savoir-faire et son parcours déjà très riche lui permettent de concevoir chaque projet sonore avec à la fois une perception globale et une vision musicale moderne et exigeante.
La conception de chaque modèle de la gamme a été un travail de longue haleine, mêlant dans un premier temps qualité d'écoute, exigence sonore et contraintes techniques. De nombreux prototypes ont été réalisés. Différents matériaux ont également été testés, que se soit au niveau des aimants ou de l'isolant du fil. Tous ces paramètres influencent fortement le résultat final.
Une fois que les prototypes ont convaincu l'équipe, ils ont été présentés et essayés par de nombreux musiciens professionnels ou amateurs, ingénieurs du son et producteurs. Chacun, avec sa sensibilité, a fait évoluer les modèles au fur et à mesure des versions.
Nous sommes fiers de pouvoir présenter aujourd'hui des modèles faisant l'unanimité au sein de notre panel de testeurs ! Pour que chaque musicien puisse trouver le son qui lui ressemble et dont il a besoin, notre gamme s'appuie sur deux approches pour chaque modèle d'instrument : une version dite « standard » à base d'aimants en Alnico 5, sélectionnés pour leurs sons riches et puissants adaptés à toute situation. À cette première approche s'ajoute une version « vintage » construite autour d'aimants en Alnico 2 qui eux, permettent un son beaucoup plus onctueux et typé, comme le sont les guitares vintages !
Les maître-mots chez Light House Pickups, sont qualité et excellence.
Tout commence à l'approvisionnement : l'origine de chaque élément du micro est rigoureusement sélectionnée. Les aimants proviennent d'une célèbre fonderie anglaise et le fil de cuivre arrive directement des États-Unis. Vient ensuite l'assemblage: chaque aimant est poli à la main, puis enchâssé dans les plaques maintenant les aimants en place. Tout est réalisé manuellement, à la presse traditionnelle. Puis c'est le bobinage, le cœur du micro : l'opération s'effectue sur une machine créée pour répondre aux besoins de nos micros. C'est ici que tout le tour du main de chaque bobineur rentre en jeu, et fait naître, selon la forme et la taille de la bobine, les qualités sonores et uniques de chaque micro.
Les fils gainés de tissu sont enfin soudés à l'argent, puis les micros qui le nécessitent sont plongés dans un bain de paraffine.
Ils sont enfin prêts pour une batterie de tests complets afin de s'assurer une qualité sans failles.
Après avoir été soigneusement mis en boîte, votre set de micros est enfin prêt à être livré et à commencer sa nouvelle vie sur votre instrument !